SESSAD
de l'Elan Argonnais

Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Le SESSAD a pour mission principale le maintien du jeune dans son milieu social, familial, scolaire et/ou pré professionnel.

Au travers de son action dite à « domicile », le SESSAD assure une cohérence, un lien entre toutes les personnes impliquées dans l’éducation du jeune : La famille, l’école, le collège, le lycée ou tout centre d’apprentissage et toutes autres personnes. La proximité est la spécificité et l’originalité de l’accompagnement SESSAD.

SESSAD pour qui ?

Jeunes âgés de 3 à 20 ans.

Agrément 25 places - Toutes déficiences

C’est-à-dire des jeunes présentant :

  • Un retard, une incapacité ou faiblesse du développement intellectuel avec ou sans difficultés motrices et/ou langagières
  • Un comportement perturbé ou non
  • Des troubles du neurodéveloppement

Agrément 9 places - Troubles du comportement et de la conduite avec des capacités intellectuelles dites « normales » - DITEP *

C’est-à-dire des jeunes présentant :

  • Un comportement perturbé (agitation, instabilité ou hyperactivité, difficultés d’adaptation à leur environnement)
  • Difficultés dans la relation à l’Autre (famille, camarades,…)
  • Et très souvent des difficultés scolaires / apprentissage

*Le SESSAD Elan Argonnais fait partie du Dispositif ITEP par conventionnement avec les structures voisines du territoire marnais dotées de SESSAD, d’internat, ou de semi internat.

Le SESSAD a une spécificité pour les 16-20 ans, spécificité orientée plus particulièrement vers la préparation à la vie d’adulte avec comme objectifs :

  • Poursuivre leur scolarité ou une formation en vue d’élaborer un projet pré professionnel (mise en stage, soutien à la compréhension des consignes, de la formation …)
  • Préparer leur vie adulte (citoyenneté, mesure de protection, vie à domicile ou en collectivité, développement de capacités relationnelles et affectives, mobilité..)

Notification MDPH

Qui la demande ?

La famille, l’école, mais aussi toute personne concernée par la situation du jeune.

A qui demander ?

Par saisie de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) 50, avenue Patton 51000 Châlons en Champagne.

Demande à la MDPH

Allée de la Cour d’Honneur
Quartier Valmy
51800 SAINTE MENEHOULD


Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 9h - 12h00 / 13h30 - 16h00


Documents utiles

SESSAD - Elan Argonnais dans la Marne