Elan Argonnais participe à
l'accueil et l’avenir des enfants
et des adultes handicapés.
S.A.V.S. / S.A.M.S.A.H.
23, rue Camille Margaine
51800 SAINTE-MENEHOULD
tél. 03 26 60 09 12
Le SAVS-SAMSAH de l'Association ELAN ARGONNAIS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité, mais aussi proposer un accompagnement social adapté à la mise en œuvre des soins réguliers et coordonnés ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager.
Les locaux du SAVS-SAMSAH sont situés au centre-ville de Sainte-Menehould.
Date de création : SAVS : 1998 / SAMSAH : 2015 | Nombre de place : SAVS : 52 / SAMSAH : 12
Le SAVS est autorisé par un arrêté signé par le Président du Conseil Départemental de la Marne.
Le SAMSAH est autorisé par un arrêté signé conjointement par le Président du Conseil Départemental de la Marne et par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.
Le SAVS-SAMSAH accompagne des adultes âgés d’au moins 20 ans (sans limite d’âge supérieure), atteints de déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles de la conduite et du comportement associés, qui vivent à leur domicile, en foyer logement ou en établissement d’hébergement de manière temporaire, qui travaillent ou non (milieu protégé ou milieu ordinaire), ou qui bénéficient d’un accueil de jour, et qui nécessitent :
Il s’appuie, dans son fonctionnement sur le règlement départemental d’Aide sociale du Département de la Marne (RDSA).
La mission globale du SAVS-SAMSAH vise à mettre en place les moyens appropriés au développement des potentialités des personnes accompagnées. Elle s’inscrit dans la prise en compte du désir de la personne accompagnée de vivre « comme tout le monde » dans la cité.
Le Service délivre ses prestations au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, de formation, y compris scolaire et universitaire, et ses activités professionnelles, en milieu ordinaire ou protégé, ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du SAVS-SAMSAH.
L’idée force de ce soutien individualisé et personnalisé implique de fait une adhésion de la personne, actrice de son projet de vie et d’insertion sociale. Le travail d’accompagnement est une réponse proposée à une personne présentant des difficultés et qui souhaite entreprendre une transformation de sa situation. Il s’agit de prendre en compte la personne accompagnée dans sa globalité avec toute la diversité des questions qui l’entoure.
L’esprit de la mission confère également au SAVS-SAMSAH un rôle de prévention afin de préserver autant que possible l’autonomie et de favoriser ainsi le maintien au domicile.
Le financement du SAVS-SAMSAH est assuré par le Conseil Départemental sur la base du prix de journée pour la partie accompagnement social (SAVS) et par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait annuel pour la partie soins (SAMSAH).