Elan Argonnais participe à
l'accueil et l’avenir des enfants
et des adultes handicapés.

Les Valeurs, l'Ethique et les Fondements de l'Association Elan Argonnais

Valeurs associatives

Les Valeurs, l'Ethique et les Fondements de l'Association Elan Argonnais

Les Valeurs, l'Ethique et les Fondements de l'Association Elan Argonnais sont précisés dans le Projet Associatif remis à jour et adopté par le Conseil d'Administration chaque fois que la situation l'exige. Le Projet Associatif est annexé aux présents statuts et forme un tout indivisible avec ceux-ci. Le Document Unique de Délégation (décret n°2007-221 du 19 février 2007) est intégré dans ce Projet Associatif.

La devise permanente à tous les niveaux, que ce soit auprès des administrateurs, des cadres et de tous les salariés de l’Association est : Respect, Sérieux, Transparence, Efficacité permanente, dans l’exercice du travail au quotidien en faveur des personnes handicapées.

L’Association Elan Argonnais s’engage vis à vis des personnes qu’elle accueille au sein de ses structures :

  • A être toujours à l’écoute des besoins réels ou ceux qui se font sentir auprès des familles touchées par le handicap,
  • A mettre en œuvre des processus permettant, après analyse et réflexion, de résoudre les différents problèmes relatifs aux handicaps signalés,
  • A participer activement aux réflexions des organismes de tutelle dans le cadre des schémas départementaux et régionaux.

L’Association Elan Argonnais est en recherche permanente d’évolutions, de nouvelles méthodes techniques de rééducation. La stratégie s’opère par service et les orientations retenues sont validées chaque année en Assemblée Générale.

Au travers de ses établissements spécialisés qui disposent de moyens humains et structurels adaptés aux situations de prises en charge, les Equipes ont pour mission d’accompagner et de conduire les enfants vers la connaissance, les adolescents vers l’apprentissage et les adultes sur le chemin de l’autonomie et de l'insertion sociale, en tenant compte de l'équilibre psychique de chacun.

Les commissions

Le Conseil d’Administration a fondé deux commissions :

  • la Commission d’Ethique,
  • la Commission de Gestion.

Ces commissions ont pour objet d’être les garantes des valeurs associatives. Elles sont composées d’administrateurs volontaires.

Le rôle des commissions est «D’écouter, de voir, d’analyser, de comprendre, de synthétiser, et de rapporter en conseil d’Administration en vue de l’amélioration continue de tous les sujets pour lesquels elles ont été saisies.»