Elan Argonnais participe à
l'accueil et l’avenir des enfants
et des adultes handicapés.

S.A.V.S. / S.A.M.S.A.H. | Domaines d'intervention

S.A.V.S. / S.A.M.S.A.H.

S.A.V.S. / S.A.M.S.A.H.

23, rue Camille Margaine
51800 SAINTE-MENEHOULD

tél. 03 26 60 09 12

savs-samsah@elan-argonnais.fr

Domaines d'intervention

Les professionnels du service peuvent intervenir, en fonction des besoins et demandes exprimées, dans les domaines suivant :

  • Logement : aide à la recherche et aux démarches administratives; soutien dans l'aménagement
  • Vie quotidienne
    - Hygiène de vie : corporelle, alimentaire et vestimentaire. - Logement : conseils dans l'entretien du logement, les tâches ménagères, l'entretien du linge, la gestion des repas. - Achat : accompagnement pour élaborer un budget, accompagnement aux achats (courses, mobiliers, …).
  • Santé : suivi et coordination des soins, mise en relation avec des organismes de soins, accompagnement à la demande chez les médecins, dentistes, spécialistes... Prévention et éducation à la santé.
  • Gestion financière : évaluation des capacités de gestion; aide éducative budgétaire (mise en place d'un carnet de compte), travail partenarial avec les mandataires judiciaires.
  • Gestion administrative : classement des documents et explications de leurs contenus ; Information sur ses droits ; Accompagnement dans les démarches à réaliser auprès des organismes.
  • Soutien relationnel : attitude d’écoute, observation, recueil et analyse des besoins.
  • Lien avec l'environnement : : travail en partenariat avec le secteur travail ; travail de collaboration avec les structures socio-culturelles de proximité : Accompagnement dans la recherche d'activités et de loisirs ; Organisation des vacances (séjours adaptés et / ou séjours en autonomie).
  • Soutien à la parentalité : un accompagnement peut être mis en place en fonction des demandes (soutien administratif, médical, relationnel...).

Les prestations du service sont contractualisées avec la personne accompagnée ou son représentant légal au travers d’un document officiel, le Contrat de Séjour.

Les professionnels élaborent, avec et pour chaque personne accompagnée, un Projet Individuel Personnalisé (Projet de Vie Sociale / SAVS, et/ou Projet de Soin / SAMSAH) sur la base des besoins et attentes exprimés par la personne. Les objectifs de l’accompagnement, validés par les 2 parties, sont inscrits au Projet. Ce document est un avenant au Contrat de Séjour.

L'atteinte ou non des objectifs définis au projet est évaluée au minimum 1 fois par an, pour les ajuster si nécessaire et actualiser le Projet.

Les professionnels s'assurent de la compréhension et de l'adhésion de la personne à l'accompagnement qui lui est proposé. Ils associent systématiquement la personne à toutes les étapes de l'accompagnement (élaboration, mise en œuvre, évaluation).

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